LOIN SONT LES BEAUX JOURS

Publié le par Ernest J. BROOMS


Violence est de retour !
Toute la faiblesse humaine dans leurs coups de poings serrés,
dans leurs mots hurlés, dans leurs yeux exorbités de haine.
En toute absence d'amour...
Ils m'ont poussé, le dos au mur,
pollué de leurs idées, de propagande éculée.
Ils placardaient leurs affiches et la nuit violait le jour.
Je restais, bouche bée, les épaules contre la pierre,
le corps glacé de stupeur et d'horreur.
A l'heure de la curée, ils acharnaient leurs chiens.
Et j'écrivais debout leur cruauté bestiale, lubrique,
en phrases de silence, de sons éteints,
à jamais musique morte pour leur face de loups.
Loin sont les beaux jours,
ne me reste que rancoeur pour les coups de matraque,
de la vie à la traque, du temps trop longtemps massacreur.
Ma violence est de retour !

 

E.J.B. 

 

 

 




LOVELY DAYS AWAY 

 

Violence is back 

All the human weakness 

in their close punches 

in their screamed words 

in their bulging  eyes

with hate ithout love 

They pushed me

back against the wall 

polluted by their ideas 

worn propaganda 

they sticked up their posters 

and the night violated the day 

I remained without speaking 

shoulders against stone 

my body amazed and dreadful

when they quarried 

they hounded their dogs 

And I was writing up 

their bestial cruelty

lustful in silence 

faded sounds 

dead music for their 

wolves'faces

 

My lovely days are away

just remain resentment 

for the blows 

from life to tracking 

from too long slaughtered time

My violence is back

 

 

(Traduction: Myriam DEPLECHIN-BROOMS) 

Publié dans Mes Poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Notre monde dit moderne en quelques lignes. Dur mais réel, hélas ... 
Répondre
J
Bonjour Ernest,Merci de ta visite sur mon site, et c'est avec plaisir que je te rends la politesse !Je viens donc de lire ton beau poème "Loin sont les beaux jours"... Un poème qui me plaît bien, et que j'apprécie d'autant mieux qu'il se rapproche de certains des miens. Notamment de "Peinture du monde". Tous les poètes se rejoindront toujours pour glorifier nature et beauté, mais aussi pour dénoncer violences, barbarie et injustices... Tant il est vrai que l'âme du poète est avant tout d'une sensibilité souvent à fleur de peau !Bien amicalement.Justine MérieauRomancière et nouvelliste
Répondre